Cette année encore, les élèves du collège Jean-Jacques Rousseau ont participé à une sortie culturelle au cinéma dans le cadre de « Collège au cinéma ». Ce dispositif offre aux élèves de collège, de la sixième à la troisième, une initiation au cinéma par la projection en salle d’un programme annuel de films et par son accompagnement pédagogique mené par les enseignants et les partenaires culturels. Cette année les élèves de 4ème ont découvert « Hors Jeu », un film de Jafar Panahi.
Avec la révolution islamique de 1979, la loi iranienne interdit aux Iraniennes d’assister à des compétitions sportives dans les stades.
Le réalisateur, Jafar Panahi, était déjà réticent à propos de cette loi. Dans ce film, il dénonce les inégalités entre les hommes et les femmes avec Hors jeu. Il a été victime indirectement de cette inégalité lorsque sa fille n’a pas pu assister à un match de football.
Résumé du film
En Iran, de nombreuses filles aiment, tout comme les hommes, les compétitions sportives et notamment le football. Les supporters filles ne s’inclinent pas face à la loi qui leur est imposée dans leur pays. On retrouve une fille déguisée en garçon dans un bus rempli d’hommes venus pour supporter un match de qualification pour la Coupe du monde de football 2006 entre l’Iran et Bahreïn au stade Azadi à Téhéran. Malheureusement, elle et les autres filles se font arrêter. Vont-elles réussir à voir le match avant la fin ?
A la découverte de l’Iran
En prolongement de cette sortie culturelle, les élèves de la classe ont travaillé sur l’Iran.
Dans un premier temps, quelques élèves de la classe ont proposé des exposés sur l’Iran.
Envie de découvrir l’Iran et sa littérature ? C’est par ici…
Dans un second temps, les autres élèves ont préparé des lectures collectives de contes à voix haute. Laissez-vous bercer par ces belles histoires…
Comments by M.B