Cette année encore, nous avons l’opportunité de participer au dispositif Collège au cinéma.
Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur attention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique. Cette année les élèves de 4ème verront Wajdad.
« Wadjda c’est l’histoire d’une jeune fille de douze ans qui habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent un risque de perversion des jeunes filles selon une conception extrêmement rigoriste. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée ».
Ce film réalisé par Haifa Al-Mansour est un excellent prétexte pour entrer dans une nouvelle séquence. Entre liberté et affranchissement des femmes, les prolongements autour de ce film sont nombreux.
Voici les thèmes que nous avons choisis de travailler en guise d’introduction à notre chapitre sur « Informer, s’informer et déformer ».
Comments by M.B