Cette annĂ©e encore, nous avons l’opportunitĂ© de participer au dispositif Collège au cinĂ©ma.

Collège au cinĂ©ma propose aux Ă©lèves, de la classe de sixième Ă  celle de troisième, de dĂ©couvrir des Ĺ“uvres cinĂ©matographiques lors de projections organisĂ©es spĂ©cialement Ă  leur attention dans les salles de cinĂ©ma et de se constituer ainsi, grâce au travail pĂ©dagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinĂ©matographique. Cette annĂ©e les Ă©lèves de 4ème verront Wajdad.

« Wadjda c’est l’histoire d’une jeune fille de douze ans qui habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, Ă©coute du rock et ne rĂŞve que d’une chose : s’acheter le beau vĂ©lo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont rĂ©servĂ©es aux hommes car elles constituent un risque de perversion des jeunes filles selon une conception extrĂŞmement rigoriste. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nĂ©cessaire Ă  cet achat. DĂ©terminĂ©e Ă  trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda dĂ©cide alors de participer au concours de rĂ©citation coranique organisĂ© par son Ă©cole, avec pour la gagnante, la somme tant dĂ©sirĂ©e ».

Ce film réalisé par Haifa Al-Mansour est un excellent prétexte pour entrer dans une nouvelle séquence. Entre liberté et affranchissement des femmes, les prolongements autour de ce film sont nombreux.

Voici les thèmes que nous avons choisis de travailler en guise d’introduction Ă  notre chapitre sur « Informer, s’informer et dĂ©former ».