Comme tous les ans, aprĂšs la sortie âcohĂ©sionâ des 6e en pleine nature, conçue pour donner du sens aux enseignements de Sciences de la Vie et de la Terre, les 6e passent ensuite une journĂ©e dans les quartiers de Croix Rousse et FourviĂšre, pour donner du sens aux enseignements en sciences humaines (histoire, gĂ©ographie, enseignement moral et civique)
On sây rend en TCL, pour apprendre Ă vivre avec les autres en transports en commun, et dans un souci environnemental. On prend un pique-nique pour passer du bon temps ensemble. On parcourt Ă pied les 2 cĂ©lĂšbres collines de Lyon, on les monte, on les descend, on traboule, on Ă©coute quelques petites histoires de ces quartiers, on fait des croquis des diffĂ©rentes vues âŠet on rentre au collĂšge, fatiguĂ©s et contents.
On utilisera en classe les croquis qui permettront de comprendre ce quâest une agglomĂ©ration dans son ensemble (ville centre, banlieue, espace pĂ©ri-urbain âŠ), on aura Ă©voquĂ© le travail des enfants du 19e s dans le quartiers des canuts, on se souviendra des thĂ©Ăątres antiques dans lesquels on a fait une photo de groupe au moment dâĂ©tudier lâhistoire romaine.
C.P
Comments by M.B