Comme tous les ans, aprĂšs la sortie “cohĂ©sion” des 6e en pleine nature, conçue pour donner du sens aux enseignements de Sciences de la Vie et de la Terre, les 6e passent ensuite une journĂ©e dans les quartiers de Croix Rousse et FourviĂšre, pour donner du sens aux enseignements en sciences humaines (histoire, gĂ©ographie, enseignement moral et civique)

On s’y rend en TCL, pour apprendre Ă  vivre avec les autres en transports en commun, et dans un souci environnemental. On prend un pique-nique pour passer du bon temps ensemble. On parcourt Ă  pied les 2 cĂ©lĂšbres collines de Lyon, on les monte, on les descend, on traboule, on Ă©coute quelques petites histoires de ces quartiers, on fait des croquis des diffĂ©rentes vues  
et on rentre au collĂšge, fatiguĂ©s et contents.

On utilisera en classe les croquis qui permettront de comprendre ce qu’est une agglomĂ©ration dans son ensemble (ville centre, banlieue, espace pĂ©ri-urbain 
), on aura Ă©voquĂ© le travail des enfants du 19e s dans le quartiers des canuts, on se souviendra des thĂ©Ăątres antiques dans lesquels on a fait une photo de groupe au moment d’étudier l’histoire romaine.

C.P